Les gens du canot

Le 24 février 1987, le « Kreiz Er Mor » ferry parti de Lorient, me dépose à Port Tudy, sur l’île de Groix. Equipé d’un camescope Video8 et d’un appareil photos, je vais passer deux semaines en compagnie des équipages du « Patron Jean-Marie Camenen », le canot de sauvetage de la SNSM.

Trente ans plus tard, la redécouverte des 22 cassettes tournées à l’époque, donne naissance à ce film ethnologique rétrospectif évoquant un aspect de la vie maritime de Groix. Un montage de 26 minutes à mi-chemin entre film de famille et documentaire.

Avec Jo, José et Denise Boterf, Philippe Chatté, Roland et Josette Fonson, Marcel Jego, Lionel Nexer et son fils, Roger Quellec, Noël Salahun, Guy Tonnerre.

Image et réalisation : Laurent Charpentier

Festival international du film insulaire de Groix, août 2017

__________________________________________________________________________________________________________

Pierre Auboiroux, un autodidacte autour du monde

De 1964 à1966, Pierre Auboiroux, un chauffeur de taxi sans expérience maritime, accomplit un tour du monde en solo sur un voilier de 8,20 mètres.
En 2003, nous avons interviewé ce navigateur autodidacte et anticonformiste en compagnie de Simone, son épouse. Une rencontre touchante enrichie par les photos et l’exceptionnel film 8 mm qu’ils nous ont confié.

Films 8 mm et photos : © Pierre Auboiroux
Montage : Cholé Eygenraam
Chargée de production : Simone Mallat Desmortiers
Prises de vues et réalisation : Laurent Charpentier
Production : Fac Télévision / 2003
Ce documentaire a été diffusé dans le magazine DVD vidéo de Voiles & Voiliers n°9

_______________________________________________________________________________________________________

A bord du Mary

En 1989, l’équipage du Mary, petit cargo de 50 mètres de long armé par André Gille, un mécène français, s’emploie à venir en aide aux « boat-people » vietnamiens fuyant leur pays à travers la mer de Chine.

Ce montage de 6 minutes a été réalisé pour l’exposition « Voyages au bout de la mer » organisée par l’historien Alain Le Doaré et présentée au Port-musée de Douarnenez d’avril 2008 à 2009.

Consacrée aux réfugiés de tous pays se risquant sur les mers à la recherche d’un nouvel avenir, cette exposition a été reprise sous le titre « Boat-people, bateaux de l’exil » aux Champs Libres de Rennes, du 3 décembre 2009 au 2 mai 2010.

Images : Laurent Charpentier et Loïc Connan

Réalisation : Laurent Charpentier

_______________________________________________________________________________________________________

Les Garçons Bouchers en concert

Les Garçons Bouchers est l’un des groupes emblématiques de la scène punk-rock alternative de la fin des années 1980.

Menés par François Hadji-Lazaro (chant, violon, saxo, harmonica), Daniel « Belavoine » (guitare), Riton « Mitzouko » (basse) et Eric Litsz (chant) sont filmés ici, lors un concert donné à Paris le 15 février 1987.
Trois titres (© Boucherie Productions) sont extraits de ce set : « Chinatown », « Et (l’argent, les femmes, le vin) » et « La Bière », tube absolu des Garçons Bouchers.

Document tourné en Video 8

Image : Laurent Charpentier et Loïc Connan

Réalisation : Laurent Charpentier

_______________________________________________________________________________________________________

Itinéraire d’un dessin de Plantu

Le 12 novembre 1986, Plantu nous accueille chez lui, à Paris, dans le quartier de Belleville. Il a deux heures pour faire un dessin destiné à la « une » du Monde. Le dessinateur nous dévoile sa façon de travailler, puis nous conduit dans les locaux du quotidien de la rue des Italiens.

Du bureau de la rédaction en chef à l’imprimerie, en passant par la maquette, la photogravure et la morasse, le cheminement de son dessin est l’occasion de découvrir les entrailles du célèbre quotidien, avant la généralisation de l’informatique.

Ce film de 14 minutes a été tourné en VHS, dans le cadre d’une formation de journaliste reporter d’images.

Image, montage et réalisation : Laurent Charpentier

_____________________________________________________________________________________________________

Loïck Fougeron : Mémoires du cap Horn 

Le 13 février 1976, le navigateur Loïck Fougeron (1926-2013) réussit à franchir le cap Horn, seul à bord de Captain Browne, ketch en acier de 12 mètres. Pour lui, après des mois de mer, ce cap est non seulement une victoire, mais aussi le but d’une vie de marin.

Réalisé en 2004 à partir de nombreuses bobines de films inédits (8 mm, 9,5 mm et 16 mm) tournés par Loïck Fougeron ou ses amis, ce documentaire de 28 minutes retrace le parcours d’un marin pugnace et chaleureux. Co-produit par FAC Télévision, il a été diffusé dans le numéro 11 du Magazine DVD de Voiles et Voiliers.

Tournage, montage et réalisation : Laurent Charpentier

___________________________________________________________________________________________________

Visite à Tahiti

Le mythe de l’éden polynésien à l’épreuve de la vie citadine.
Réalisation Laurent Charpentier, 1992

Remerciements à Marc Simon

__________________________________________________________________________________________________

Le 10 000e dessin de Plantu

Le 4 décembre 1986, Jean Plantu réalise le 10 000 ème dessin d’humour de sa carrière.

Pendant une matinée, le dessinateur du Monde nous fait partager l’intimité de son travail chez lui, à Paris, puis dans les bureaux du célèbre quotidien.

Film tourné en 3/4 U-matic
Image : Joy Banerjee
Montage et réalisation : Laurent Charpentier

La première version de ce film, d’une durée de 4 minutes, est conservée au catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques de la Bpi (Centre Pompidou), en prêt et consultation gratuits dans les bibliothèques de ce réseau.

____________________________________________________________________________________________________

Le tour des îles à la voile

Pendant deux ans, les équipages de Voiles et Voiliers se sont relayés à bord d’un petit trimaran pour naviguer autour des îles proches du littoral français. D‘Aurigny à La Maddalena, en passant par Bréhat, Ouessant, Ré ou Porquerolles (et en faisant même une incursion aux Lavezzi !), ils se sont aventurés de criques en mouillages autour de plus de 34 îles. Le récit de ces croisières a donné lieu à une série d’articles parus dans Voiles et Voiliers, de janvier 2012 à juillet 2014. Illustré de splendides photos, riche en rencontres et en informations pratiques, ce livre de 296 pages est le recueil de ces reportages.
Une co-édition Gallimard / Voiles et Voiliers

Clip de 2 minutes 21 secondes, co-réalisé par Elisabeth Schneider et Laurent Charpentier, pour Voiles et Voiliers

Images : Elisabeth Schneider (à l’imprimerie Graficas Estrella, en Espagne), François Déliac, Dominique Lérault

error: Content is protected !!